1 ¶ (13:2) Et l'Éternel parla à Moïse, disant: 2 (13:3) Envoie des hommes, et ils reconnaîtront le pays de Canaan que je donne aux fils d'Israël; vous enverrez un homme pour chaque tribu de ses pères, tous des princes parmi eux. 3 (13:4) Et Moïse les envoya du désert de Paran, selon le commandement de l'Éternel. Tous ces hommes étaient des chefs des fils d'Israël. 4 (13:5) Et ce sont ici leurs noms: pour la tribu de Ruben, Shammua, fils de Zaccur; 5 (13:6) pour la tribu de Siméon, Shaphath, fils de Hori; 6 (13:7) pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Jephunné; 7 (13:8) pour la tribu d'Issacar, Jighal, fils de Joseph; 8 (13:9) pour la tribu d'Éphraïm, Osée, fils de Nun; 9 (13:10) pour la tribu de Benjamin, Palti, fils de Raphu; 10 (13:11) pour la tribu de Zabulon, Gaddiel, fils de Sodi; 11 (13:12) pour la tribu de Joseph, pour la tribu de Manassé, Gaddi, fils de Susi; 12 (13:13) pour la tribu de Dan, Amiel, fils de Guemalli; 13 (13:14) pour la tribu d'Aser, Sethur, fils de Micaël; 14 (13:15) pour la tribu de Nephthali, Nakhbi, fils de Vophsi; 15 (13:16) pour la tribu de Gad, Gueuël, fils de Maki. 16 (13:17) -Ce sont là les noms des hommes que Moïse envoya pour reconnaître le pays. Et Moïse appela Osée, fils de Nun, Josué.
17 (13:18) Et Moïse les envoya pour reconnaître le pays de Canaan, et leur dit: Montez de ce côté, par le midi; et vous monterez dans la montagne; 18 (13:19) et vous verrez le pays, ce qu'il est, et le peuple qui l'habite; s'il est fort ou faible, s'il est en petit nombre ou en grand nombre; 19 (13:20) et quel est le pays où il habite, s'il est bon ou mauvais; et quelles sont les villes dans lesquelles il habite, si c'est dans des camps ou dans des villes murées; 20 (13:21) et quel est le pays, s'il est gras ou maigre, s'il y a des arbres ou s'il n'y en a pas. Ayez bon courage, et prenez du fruit du pays. Or c'était le temps des premiers raisins.
21 ¶ (13:22) Et ils montèrent et reconnurent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, quand on vient à Hamath. 22 (13:23) Et ils montèrent par le midi, et vinrent jusqu'à Hébron; et là étaient Akhiman, Shéshaï et Thalmaï, enfants d'Anak. Et Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan d'Égypte. 23 (13:24) Et ils vinrent jusqu'au torrent d'Eshcol, et coupèrent de là un sarment avec une grappe de raisin; et ils le portèrent à deux au moyen d'une perche, et des grenades et des figues. 24 (13:25) On appela ce lieu-là torrent d'Eshcol, à cause de la grappe que les fils d'Israël y coupèrent.